Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Bavarder au comptoir / mon premier bateau Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
larochber
Member

Enregistré: 06-07-2008
Bonjour à tous,
merci et grand bravo aux initiateurs de ce site qui m'a permis de découvrir puis d'acheter mon premier bateau: un sylphe de 67.
Après les quelques premiers apéros à bord...nous décidons de le mettre hors de l'eau pour se rendre compte de l'état réel des oeuvres vives; pas folichon tout ça:
une osmose assez avancée et un lest amoindri par je ne sais quel effet de corrosion.
J'aurais donc à ce sujet quelques questions techniques, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont entrepris des chantier d'envergures sur leur sylphe (chantier du type de celui que voile magazine attaqua il y a quelques années de ça) et si les résultats sont à la hauteur de leurs espérances.
En gros j'aurais besoin de vos avis éclairés sur une remise en état plutôt complète de cette coque qui m'a séduite.
Merci d'avance
à très bientot

07-07-2008 00:39:40

Roger
Member

Enregistré: 04-07-2008
Bonjour,
Je pense que le pricipal c'est de connaitre l'ampleur de la tache!
La réfection totale effectuée sur le Sylphe rouge par voile magazine a un coût important.
Si je peux me permettre, il faudrait que vous procédiez par ordre décroissant pour rester dans un budjet raisonnable. Je m'explique, l'état de la coque ( mesurer le taux d'humidité) l'osmose n'est pas catastrophique suivant l'avancement de ce phénomène. Au début ( petites cloques et taux d'humidité inf. à 15%), il faut une dizaine années voire une vingtaine pour rendre un bateau impropre à son utilisation sans risque. L'important c'est le dyagnostique, comme par ailleurs pour l'état de la quille. Point important à surveiller, le pied du mat et l'ensemble du grément .
De ce qui précède, l'avis d'un amateur éclairé et fiable ou d'un expert compétent me parait indispensable pour avoir une idée sur le coût et la tache de la remise en état.
Bon courrage et bon vent

07-07-2008 08:06:23
larochber
Member

Enregistré: 06-07-2008
Merci pour cette prompte réponse,
le pied de mat est également un point sur lequel je dois porter une attention particulière.
Je l'ai démâté et vais devoir renforcé le barrot et les épontilles pour soutenir correctement le gréément; bien que la solution du porque proposée dans voile mag soit plus séduisante...
c'est vrai que la lecture de cet article m'a donné l'envie d'un chantier de grand envergure, est ce que j'aurais la patience de ne pas pouvoir naviguer pendant tout ce temps...?
J'en suis donc au dilemne comprenant d'une part l'envie de faire les choses à fond sans pouvoir naviguer pendant plusieurs mois, ou bien s'en tenir au minimum (que je dois tout d'abord estimer) de façon à pouvoir m'offrir une arrière saison sur l'eau.
Je découvre le site tout doucement et je poserai donc mes questions techniques à l'endroit adéquate la prochaine fois
Merci pour tout

07-07-2008 21:37:11

Pages: 1    
Aller à