Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Bavarder au comptoir / le Sylphe pour régater ? Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Roger
Member

Enregistré: 04-07-2008
Messages: 10
Résidant dans le 06.
Je suis amoureux des voiliers des années 60 . 75 et me pose la question sur la rapidité de ce voilier .

Il faut dire que je régate en amateur dans la région avec les bateaux des amis et souhaiterai acquérir un voilier à faible prix pour me faire plaisir.

Il semblerait que le Dufour Sylphe soit un bon compromis pour le petit temps
( courant pour notre région ) et dans la brise.

Quand pensez-vous?

Remerciements


04-07-2008 20:07:04
E-mail  
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 192
Tout bateau est compétitif avec un bon jeu de voiles, un mat bien règlé et une carène propre.  Le domaine de prédilection du Sylphe est plustôt le près, par toutes condition de vent, il manque un peu de largeur à l'arrière pour pouvoir partir au planning sous spi au portant.

_______________________________________
Le marin pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va tourner,
le bon marin règle ses voiles...

04-07-2008 21:26:21
   
Roger
Member

Enregistré: 04-07-2008
Messages: 10
Merci pour votre réponse
la ffv donne en hn  un cvl de 3 coeficient de vent léger trés correct .
l'ensemble des concurents en classe B est au environ de 3.8.

il faudrait que j'essaye un Syple ?


04-07-2008 21:40:36
E-mail  
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
en tout cas, je rejoins rohennic sur le près... j'arrive à faire marcher Plume d'Ô à 6-6.2 noeuds de moyenne au speedo au près avec un 4-5 bien établi (GV haute, 3 tours ds le génois).

d'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui ont un enrouleur, j'ai constaté une chose un peu bizarre sur le mien.. Au près, j'ai tendance à vite prendre 2 ou 3 tours d'enrouleur car mon génois à une meilleure forme et je peux mieux caper (sans trop grande perte de vitesse...) bizarre.. Est-il possible de faire tailler un génois sur enrouleur avec cette "option" là? en tout cas, c'est plutot utile, car ca me permet d'avoir la surface d'un foc n°1 à la place d'un génois...!!

et pour ma part, en vitesse de pointe, je n'ai pas réussi à dépasser le 7.2 (tjs au speedo), et encore, c'était sur un départ au lof.... avec tout dessus dans un bon 5 bien établi et la magie de la baie de Douarnenez qui sait parfois rester bien plate malgré un peu d'air...!!!


04-07-2008 23:49:18
Site web  
Roger
Member

Enregistré: 04-07-2008
Messages: 10
salut UGO
pour un bateau de cette taille 6 à 6.2 noeuds réel au prés semble être très correct même avec force 4 à 5 .
Combien de riz à la GV ?
En réponse à ta question par force 2 à 3 au près, je pense qu'il faudrait que tu recule ton point de tire pour pouvoir applatir ta voile.
Normalement , c'est l'inverse un genois sur enrouleur est moins performant une fois enroulé, son point d'écoute est plus haut.
Et au portant sous spi comment ce comporte-t-il?


05-07-2008 07:43:00
E-mail  
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
zéro ris dans la GV...!! mais l'écoute à la main pour choquer en grand sur les départs au lof... Le sylphe reste un bateau très marin pour sa taille qui peut se permettre (à condition que tout soit bien ranger à l'intérieur, au risque de voir l'ordinateur voler d'un bord sur l'autre...) de naviguer sous GV haute jusqu'à un petit 5. A partir d'un 5 établit, j'ai tendance à prendre un ris pour être plus tranquille, car le bateau a tendance a devenir trop ardent.

Pour le près avec un enrouleur, je suis d'accord avec toi, le point d'écoute élevé n'est pas forcément top, mais sur le mien, j'avoue que ca marche bien mieux avec deux trois tours...

concernant le portant, je le trouve plutôt stable pour un bateau si étroit... on arrive facilement à tenir le génois en ciseaux sans le tangonner. Sous spi, il marche bien, pour sa forme... mais il ne faut pas espérer dépasser les 5-6 noeuds... ce n'est pas son allure de prédilection, mais il reste stable quand même ! je me souviens d'une descente de Noirmoutier à Yeu faite sous spi où j'avais laisser la barre à une copine qui n'avait jamais fait de bateau et elle n'a eu aucun mal à garder le cap ! Par contre, gare au coup de roulis... car le bateau peut rouler facilement, et du coup, au vent arrière, c'est la GV qui devient dangereuse (comme sur bon nombre de bateau!)


06-07-2008 00:37:11
Site web  
Roger
Member

Enregistré: 04-07-2008
Messages: 10
Merci pour tes renseignements qui me sont précieux.
Je me doutai un peu qu'il devait rouler au portant comme la plupart des voiliers de cette époque.
C' est vraiment un bateau que j'aimerai essayer et faire marcher.
En Bretagne tu dois t'éclater!


06-07-2008 17:07:25
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson