Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Bavarder au comptoir / Conseil pr achat d'un sylphe. Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
mark7
New member

Enregistré: 11-01-2008
Messages: 5
Bonsoir,

Actuellement je possède un petit voilier pêche promenade de 460 cm.
J'ai pour projet de changer de bateau l'année prochaine en 2009 et prendre un voilier plus grand. J'hésite entre 3 bateaux ( le sylphe, first 18 et un kelt 6.20 ).
Mon programme est de navigué en atlantique du côté de la vendée et de la bretagne. Je recherche un voilier pour faire les îles du style groix, houat, yeu...
D'après vous est ce que le dufour sylphe correspond a mon programme ?
Comment se comporte t'il en mer? au large? quand le vent commence a forcir? ( force 4 à 5 ) peut'on le manier seul?
Merci de me répondre objectivement.
A bientot,

Mark ;)


11-01-2008 23:26:04
   
yann
New member

Enregistré: 12-10-2007
Messages: 7
Salut
Quand j'ai acheté le mien, j'avais lorgné sur le first 18 et le kelt 620 entre autre. Pour le first 18, je ne le trouvais pas assez raide à la toile. Le 620 était pas mal mais moins habitable.
Le jour où j'ai éssayé Lomic, il y avait force 5 au Pouldu. Je devais naviguer seul : il n'y a pas eu photo ! raide à la toile et stable sur ses trajectoires. Pour ton programme, je pense qu'il est nikel.
Après, çà dépend de l'état du bateau...
Je viens de voir un sylphe au port de Binic (22) aujourd'hui mais je n'ai pas le n° de tel (ponton fermé)
Bon achat
Yann


13-01-2008 21:40:57
   
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 192
Le Sylphe est très marin et permet de grandes virées. De nombreux anciens propriétaires que je connais se souviennent avec émotion de leurs traversées Brest - Scilly ou Brest - Vigo. Le point essentiel pour tenir jusqu'a force 7 que le Sylphe encaisse assez bien sous 2 ris et solent arisé est justement l'état de ses voiles qui doivent pouvoir s'applatir proprement pour tenir le près dans ces conditions. Il est bien entendu que le haubannage doit être lui aussi parfaitement entretenu et renouvelé en cas de doute. Je connais bien le problème, j'ai dématé un jour sur rupture de sertissage présentant un début d'oxydation. Pour le reste, soit le sortir de l'eau en hivers soit lui donner un bon traitement anti-osmose, un peu de vernis, de la lessive et un bon lave-pont et il fera de longues années.

Bon Sylphe


_______________________________________
Le marin pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va tourner,
le bon marin règle ses voiles...

14-01-2008 13:57:23
   
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
si tu cherches un sylphe...

le mien est tjs à vendre à st-brieuc pour pas cher du tout avec sa remorque...

jacques
06 87 96 16 46


15-01-2008 18:34:34
   
mark7
New member

Enregistré: 11-01-2008
Messages: 5

Jacques a écrit:

si tu cherches un sylphe...

le mien est tjs à vendre à st-brieuc pour pas cher du tout avec sa remorque...

jacques
06 87 96 16 46


Oui je suis au courant, j'ai vu ton annonce sur leboncoin.fr
Je suis très interesse par ton annonce mais hélas c'est l'année prochaine
que j'ai prévu de changer de bateau en 2009. de quel année est ton bateau?

Je vois souvent que vous parler d'osmose... le sylphe est 'il concerné plus que les autres bateaux au niveau de l'osmose?

Mark,

Dernière édition par mark7 (15-01-2008 23:50:40)


15-01-2008 23:46:33
   
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 192
L'osmose est un phénomène général aux coques en stratifié, le Sylphe n'y est pas plus sensible que les autres bateaux, mais il fait partie des plus anciens voiliers en polyester et à ce titre a plus de "chance" d'être touché. J'ai vu des voiliers de 5 ans n'ayant  jamais été mis au sec complètement cloqués mais le mien qui a 29 ans et qui est sorti de l'eau tous les hivers et n'a jamais été traité ne présente aucune trace d'osmose. Voir dans la presse spécialisée tous les articles qui ont été publiés à ce sujet. Le défaut majeur connu du Sylphe est plustôt le risque de délaminage du pont, la mousse présente entre les deux couches de stratification du pont ayant tendance à se désagrèger sous l'effet de l'humidité (même problème que l'Arpège son grand frère).

_______________________________________
Le marin pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va tourner,
le bon marin règle ses voiles...

16-01-2008 09:02:55
   
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
à mark7 :

d'autant que le prix de vente de mon sylphe à été revu à la baisse...


16-01-2008 19:13:00
   
mark7
New member

Enregistré: 11-01-2008
Messages: 5
De quel année es ton bateau?
peux tu me dire par mail le prix?
marc.moreau@hotmail.fr

Connaissez vous le love love de chez jeanneau?
si oui pouvez vous me dire votre avis dessus?
merci,

Marc


19-01-2008 18:46:03
   
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
mark7,

le bateau et sa remorque seront pour le premier qui m'en donnera 3000 Euros.

je brade parce ce qu'il me faut récupérer un emplacement pour le biloup que je ramène début février.


20-01-2008 13:02:57
   
mark7
New member

Enregistré: 11-01-2008
Messages: 5
ok, merci.
je vais réfléchir. actuelement ton bateau est à terre?
la remorque est'elle en bonne état?
la coque de "GUTT" n'as pas de problème d'osmose, de délaminage?
dans quel état son les voiles? sont elles d'origines?
l'année du bateau?
merci

je te tiens au courant.

Marc.


20-01-2008 13:30:38
   
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
gutt:1968
sorti de l'eau depuis le 27/12/2007
remorque: RAS
coque: pas d'osmose
pont: pas de délaminage
voiles: TBE


21-01-2008 19:07:23
   
mark7
New member

Enregistré: 11-01-2008
Messages: 5
désolé mais ca ne seras pas pour cette fois ci.
j'attend l'année prochaine.
Marc


27-01-2008 19:08:12
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson