Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Astuces / Contruction d'une pacerelle Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Contruction d'une pacerelle simple, légère, bon marché, fiable et robuste.


Je vais detailler la fabrication entre chaque photo.


J'ai acheté une échelle en aluminium abimée chez Casto. Je l'ai eu pas chère et Casto ne pouvait plus la vendre. Une marche à pris un sale coup, mais pour ce que je veux en faire, cela n'a aucun effet.


Voici le résultat. Très efficace:)




J'ai fait découper, toujours chez Casto, un morceau de contre-plaqué marine aux cotes de l'echelle. La planche vient se poser sur les marches de l'échelle entre les bras.

La planche est fixée sur l'échelle à l'aide de 6 vis inox de 6mm à tête fraisée.
Deux vis dans la marche du bas, deux dans la marche du haut et deux au milieu.






J'ai ensuite fixé deux roulettes droites pour permettre les mouvements du bateau.
Roulettes de 55mm de diamètre fixées avec des rivets pop.






Voici la pacerelle coté face.






Pour le coté bateau, j'ai retiré le dernier échelon en ouvrant les bras de l'échelle par le dessous.
L'échelon étant d'un diamètre plus grand que celui des tubes du balcon du Sylphe, j'ai pu glisser un boyau en caoutchouc pour éviter le ragade alu sur inox.

Bon, c'est pas terrible, mais pour le moment ça marche très bien. Je verrai à trouver une solution plus ... classe ;)




Dernière édition par Antony (03-07-2006 22:27:42)


18-06-2006 17:59:01
Site web  
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Téléchargez l'article : "Construction d'une pacerelle" au format pdf ici !


ConstructionDunePacerelle.pdf


C'est cadeaux ;)

Antony


21-07-2006 23:24:19
Site web  
Franck
Member

Enregistré: 25-01-2007
Messages: 13
Idée simple et sympa pour les pontons de mediteranée...
Par contre je deconseille fortement de faire une decoupe sur l'echelle coté balcon. Ces découpes fragilisent enormement le profil alu. Je conseil de riveter 2x2 plots sans aucune decoupe dans le profilé et plutot que d'appuyer sur un balcon je crocherais plutot sur le tableau arriere.


30-01-2007 13:26:08
E-mail  
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Tu sais, le provisoir qui dur longtemps ...
La decoupe dans l'echelle pour la poser sur le balcon, en fait, c'est un échelon que j'ai fait sauté.
Mais je suis en train de tirer des plans pour améliorer tout cela ;)

A+ Antony


06-02-2007 13:42:27
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson