Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / dématage - rematage Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
sylvain
Member

Enregistré: 13-05-2006
Je dois déposer le mat car il y a tout qui tremble en haut et ca fait du bruit lorsqu'il y a du vent

j hésite à déposer le mat car je ne l ai jamais fait.

quelqu un pourrait il me renseigner ??

13-05-2006 22:37:16

Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Bonjour Sylvain,
tu n'as jamais dematé du tout ou jamais seulement le Sylphe ?
cela n'implique pas les mêmes explications !
bon, je vais essayer de faire simple:

d'abord il faut préciser quand même que c'est vers l'arrière que le pépère est censé aller reposer de préférence délicatement.

ça m'est arrivé plusieurs fois de faire tout ça tout seul mais faut surtout pas s'emmeler les crayons et pas oublier un outil indispensable pendant la manip quand tu n'as personne à proximité pour demander du secours au cas où...

j'aurai tendance à dire: seul sans avoir une bonne habitude de la manip: mieux vaut s'abstenir.

il faut être à 2, c'est mieux (pour ça aussi, eh oui!)

il vaut bien mieux disposer également d'une potence grée à cet effet: c'est le top.

mollir les ridoirs de façon a pouvoir demonter sans forcer les axes de ridoirs (démontage a blanc axe par axe au préalable préconisé pour ne pas perdre de temps en pleine manip toujours délicate...)

assurer l'etai avec la drisse de genois, ça rassure et c'est pas cher, si y a un caca, ça peut sauver ton mât.

passer la grande boucle préparée à la drisse de la potence autour du mât, sous haubans et galhaubans, hisser la boucle jusque sous les barres de flèches :le mât doit pouvoir ainsi être maintenu en équilibre grace à la potence seule.

cela suppose bien sur que le bateau a été amené sous la potence...

déboulonner le pied de mât, ne garder que juste ce qu'il faut pour ne pas qu'il chasse vers l'avant.

défaire l'étai en soulageant a la fois avec la drisse de genois, a la fois avec la drisse de la potence.

faire descendre (basculer) petit à petit jusqu'à recupérer à bras l'engin, sans se laisser gagner sur les cotés.

sans la potence, c'est tout pareil, sauf que t'as pas la potence (!):c'est plus délicat au moment où t'arrive plus a soulager avec seulement la drisse de genois.donc méfiance.

ne pas oublier bien sur de virer bas-étai, bôme, etc...

vérifie que je n'ai rien oublié dans ma description !, je dis tout ça de mémoire, et  j'ai tendance à faire ça plutôt machinalement.

par contre, peux-tu me dire exactement ce qui tremble en haut de ton mât ??, cela ne m'est pas encore arrivé et ça m'interesserait de savoir ce que ça peut être.

merci,

a+

jacques

16-05-2006 19:41:24

sylvain
Member

merci pour ces renseignements, je vais essyer.

c'est la premiere fois que je démate un voilier.

ce qui tremble, c'est un vieux déflecteur radar en train de rendre l'ame.

16-05-2006 22:00:54

captainero
New member

Enregistré: 14-05-2006
Bonjour Sylvain
profite que le mat est en bas pour mettre une ampoule neuve en haut du feu de mat.

17-05-2006 13:59:54

sylvain
Member

merci beaucoup, je n'ai pas de potence donc combien il pese ce mat ???

ce qui me fait peur c'est qu'il parte sur le coté et que je fracasse tout.....

04-06-2006 19:31:59

Jacques
Member

Il ne pese pas lourd, le poids n'est pas le problème car une fois au sol, il se manipule sans aide.

attention bien sûr de ne pas le brutaliser et de ne pas le "plier".

pour exemple,bien calé sur l'épaule,  je le descend seul du bateau sur remorque, a l'échelle.

il doit faire au maximum une trentaine de kilos, j'ai pas pesé mais je ne dois pas être loin du compte.

Evite absolument d'être seul, par contre, pour le coucher, c'est le "balant" qui constitue le plus de risque, quand le mat n'est plus en équilibre.

Et même a deux à ce moment-la en pied de mat s'il n'est pas assuré avec la drisse de gv ou genois reliée à l'étrave du bateau, vous ne le retiendrez pas: imagine le couple: environ 30 kilos par 4.25m (le bébé mesurant dans les 8.50m), cela fait déjà un beau bras de levier,

ne démonte pas les galhaubans, pour garantir la chute sur les cotés, mais a partir d'un certain angle, ils ne t'assurent plus que...

les pataras ne sont pas a démonter non plus, au moins tu es sur que le bazard ne partira pas en avant.

tu peux te servir du tangon attaché en pied de mat pour trianguler le dessin que va faire la drisse avec le mat lors de la descente, ainsi tu decuplera son efficacité jusqu'à une position du mat plus inclinée, et là tu pourra l'attraper a pleine mains.

tu peux aussi te faire une perche avec un V en bout pour choper ton mat plus tôt lors de la descente.

pas de panique; en faisant gaffe, ça va tout seul: faut seulement anticiper.

Captainero a raison, pendant que c'est en bas, fait ta maintenance en tête de mat; y a tjs du boulot là-haut...

n'hésite pas à changer entre autre tout tes axes de ridoirs et autres...

a+
jacques

04-06-2006 21:29:16

Jacques
Member

Alors, tu as dématé ?
pas de bobos ?

27-07-2006 18:39:31

sylvain
Member

non toujours pas.

je m'en occuperai en Septembre........

28-07-2006 21:17:32

sylvain
Member

le mat est posé sur une platine comportant 10 trous.
cela permet de reculer ou avancer le mat lors de sa mise en place

quelle est la position la plus polyvalente ??

02-08-2006 09:13:34

Jacques
Member

cela joue sur le comprtement de ton bateau;
si le mat est plus sur l'avant (donc le pied vers l'arriere), le bateau sera plus ardent.
le réglage contraire permet au bateau de mieux conserver son cap.

02-08-2006 11:07:06

Jacques
Member

mais j'ai un doute...je vais me renseigner: l'effet est peut-etre inverse.
la position moyenne est de toute manière a mon avis le meilleur compromis pour le voileux moyen que je suis.

02-08-2006 11:30:43

Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Mon mât est réglé à la position la plus en avant. J'ai pas changé le réglage d'origine.
Le fait qu'il soit rn avant rend le bateau plus ardant. Plus dur a la barre et plus dur a tenir par grand vent.
Au prochain dematage, je le deplacerais certainement de 2 crans en arrière.

Antony

03-08-2006 21:22:31
Site web  
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Salut, grace a Canal, nous avons a notre disposition le livret du propriétaire fourni lors de l'achat du Sylphe il y a plus de 30 ans.

Le mâtage/démâtage y est détaillé.

Il est ici Monpoussin_Sylphe.pdf

Merci encore à Canal ;)

Antony

13-09-2006 20:14:30
Site web  
Pages: 1    
Aller à