Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Bavarder au comptoir / histoire à la tête de noeud Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
plusieurs petits surfs hier...

avec pour résultat quelques d'accelerations à plus de 8 noeuds et une pointe à
8.9 noeuds...(speedo étalonné: au cas ou il y aurai des mauvaises langues !)

cela me semble peut-être assez honorable pour lancer ici un mini challenge ?

ne riez pas si la performance vous semble ridicule, je ne suis qu'un modeste pratiquant du dimanche.

alors si cela vous chante, qui dit mieux ?

moins drôle, mais bon, autant le dire aussi;
j'ai essayé "d'accrocher" un muscadet sur un grand bord de prés: il m'a doucement mais tranquillement distancé.
je confirme: c'est vrai que ça marche bien aussi le muscadet !

A+


10-08-2006 11:48:12
   
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 192
La performance n'est pas si ridicule, mais pour l'apprécier il faudrait préciser par quelle condition de vent elle a eu lieu. Par fort vent (25 noeuds, je sors rarement au dessus) j'ai réussi 5,5 noeud sous grand voile seule.

Pour ce qui est du Muscadet, il ne faut pas oublier qu'il fait 300 Kg de moins et que ses utilisateurs sont souvent des régatiers confirmés. En temps compensé les Muscadet étaient souvent derrière les Sylphes lors des régates d'époque.

Nombre d'utilisateurs de Sylphes pratiquant la régate ont d'ailleurs leurs étagères pleines de trophées.

L'essentiel et de se faire plaisir avec les moyens du bord... Et de ne pas casser, ma dernière tentative d'aller aux limites s'est terminée par un dématage et un retour à 15 noeuds en remorque de la SNSM (je n'avais jamais été aussi vite à bord d'un Sylphe)


_______________________________________
Le marin pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va tourner,
le bon marin règle ses voiles...

11-08-2006 11:15:42
   
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
il y avait 4 beaufort, passages a 5.
vent dans le cul, grand voile haute et genois leger en ciseaux.
petite houle provoquée par la marée + le vent.
3 ou 4, je sors; mais quand il y a du 5 annoncé, je ne sors pas.
et ici, par vent de NE, c'est difficile.

le muscadet portait effectivement des marques propres aux regatiers, c'est justement pour ça que j'ai essayé de le suivre; c'est formateur !

je suis bien d'accord que l'essentiel est d'abord de se faire plaisir.

un copain m'a fait le même commentaire, a propos de la vitesse en remorque par la SNSM... lui, c'était avec son Arpège, il m'a confié aussi qu'il croyait que tout allait être arraché !


11-08-2006 19:51:04
   
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
Bonjour à tous, j'ai acheté un sylphe (le n°369) au début du mois d'aout, et je l'ai ramené chez moi à Bordeaux depuis Quiberon. Lors de la descente de l'ile d'Oléron, j'avais un peu de vent (un 5 établit de NW) et de la houle de 3 à 4m. Grand voile haute et petit génois (obligation d'être légèrement surtoilé pour ne pas être "bouffé" par les vagues) le speedo a fait des pointes à 10 noeuds au surf...
le pire, mais cela était sur le GPS, ça a été lors de l'entrée dans la gironde, je fesais des pointes à 14 noeuds... (8,5 noeuds au speedo) ça aide le flot par 102 de coef...!!
en tout cas, ce qui est certain, c'est que le Syphe a de bonne qualité marine, peut se permettre d'affronter de la bonne mer sans trop de souci, et a un bon potentiel coté vitesse dès que le vent passe au dela de 3-4..


22-08-2006 19:49:54
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
pour sûr que c'est un sacré bon petit bateau...

mais mettre carrément la barre à 10 noeuds, tu n'as pas fait semblant !

ca va être dur dur de faire mieux ! bravo !


22-08-2006 20:05:16
   
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Bienvunue sur le forum Ugo,

parle nous un peu de ton Sylphe ?
et propose nous quelques photos du yacht ou de tes nav. (dans les salons Photos de votre Sylphe et Voyages à bord de Sylphe).

Encore bienvenue et je te souhaite au nom de tous les utilisateurs de ce forum, de passer du bon temps sur les flots.

Antony

PS : pour ajouter des photos a ce forum, tu dois d'abord me les envoyer par email. Ensuite, je te donnerais les liens. Tu veras, c'est tres simple.


24-08-2006 13:47:00
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson