Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / Changer la drisse de GV: surprise !!! Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Sur mon Sylphe, ma drisse de GV se compose d'un cable acier et d'une drisse de 14mm. Les dimensions de cette drisse ont été calculées avec les dimensions de mon ancienne voile. (plus petite que celle d'origine, pour ceux qui ont suivi ;)).

Avec ma nouvelle GV, qui monte plein mât, je me retrouve avec le cable au niveau du taquet de pied de mât. Pas pratique du tout, du tout !

Alors, je débloque le budget, et je me paye un belle drisse toute neuve. Une racing de 10mm et de 20m de long. (je prévois du moue pour la ramener; un jour peut-être; au cokpit avec plat pont, piano et tout le travail ... a suivre).
Plus fine en effet que la precedente que je trouvais bien raide a manipuler. Et 10mm racing resiste aussi bien qu'une fastnet de 14.

J'arrive au pied du mât avec les outils, une bande de tissu, du ruban adésif et la belle drisse. Je passe la bande de tissu dans l'oeillet du cable au niveau de la tétière de GV, je scotch la bande de tissu sur la drisse et je commence à hisser. J'usqu'ici, tout va bien!
Et puis, SURPRISE, ça bloque en tête de mât :x

En inspectant l'adhésif au niveau de l'oeillet, j'en conclu que c'est lui qui ne passe pas dans la poulie en tête de mât.

Il faut donc que je coupe la tête du cable et que je recommence. Mais une question existentielle subsiste !

Es-ce que ma drisse de 10mm circulera librement en tête de mât à la place du cable ?

Je voudrai en être sur avant de cisailler le câble !

Merci de vos réponses

Antony

15-08-2006 16:35:08
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
j'ai une drisse de bout en bout, pas de cable du tout.

le poulie en tête de mat correspond bien à la drisse, je n'ai jamais eu de souci a chaque inspection (dématage annuel sauf depuis 2 ans).

j'ai le greement marco polo d'origine, mais je ne peux pas t'affirmer avoir la même poulie que toi...

tu peux peut-être regarder a la jumelle. ou un zoom d'appareil numérique ?

15-08-2006 16:54:06

Antony
Administrateur

J'avais justement oublié mes jumelles ce jour là !  Arff

AB

15-08-2006 17:52:22
Site web  
Antony
Administrateur

Je tiens compte de ta réponse, moi aussi j'ai le grémént marco-polo d'origine.

Allé, je coupe !

Je te donnerais les résultats des paris ce week-end :)

Merci, a+

15-08-2006 17:54:37
Site web  
Jacques
Member

avant de couper, je tenterai de mettre un "taquet" de graisse sur le cable puis de le hisser pour que la graisse aille prendre l'empreinte de la gorge de la poulie...
tu vois ce que je veux dire ?
si tu as la chance que cela fonctionne, ca peut te donner idée de la taille de la gorge.
par contre j'ai une question; je crois comprendre que ton cable est trop long, alors pourquoi ne pas le reduire coté tetière de GV ?

15-08-2006 19:46:38

rohennic
Moderateur

Attention : sur STROBINELER qui est monté lui aussi en cable d'acier + drisse 8 mm, la poulie sur la tête de mat ne laisse passer que le cable (6 mm maxi).

Pour ce qui est de ton ancienne GV, c'est surement une "SUEDOISE" livrée par DUFOUR et qui se monte quanr on remplace le gènois par un foc de brise, ce qui évite de garder trop longtemps sa GV au 2ème ris et qui permet de la tenir bien à plat, ce qui est meilleurs pour faire du près par force 6 à 7. Il ne faut pas oublier que le SYLPHE était homologué en 3ème catégorie même si la majorité d'entre nous l'utilisent en 5ème (que faire de l'encombrante survie)...

Donc, il est très important que tu ailles voir de plus près la taille de la gorge de la poulie de GV. !!!!

16-08-2006 09:40:10

Pages: 1    
Aller à