Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / Energie à bord Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Quels sont vos conseils pour la gestion de l'énergie à bord ?

J'ai une batterie au plomb toute neuve, type auto, mais comment la maintenir en charge ?

Les chargeurs bas de gamme pour auto sont très mauvais à utilisation répétée et prolongée. Et un vrai chargeur coute au minimum 200€. Un panneau solaire ?

Comment ça marche chez vous ?

AB


13-08-2006 22:49:48
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
depuis presque 7 ans, J'ai une batterie "marine" et un chargeur "auto".

Contrairement aux batteries "marines", les batteries "auto" ne supportent pas de descendre en dessous d'un seuil mini de décharge sous peine d'être irrémédiablement h.s.

j'ai à poste un chargeur ordinaire "auto", mais un modèle qui se régule seul lorsque la batterie est pleine, de sorte que je peux le laisser en service indéfiniment sans risque (prix d'achat du chargeur à l'époque: un peu moins de 200 F)

il est bien évident que la fiabilité d'un chargeur à 200 F n'est sûrement pas comparable à celui à 200 Euros.

le chargeur auto ne "monte" qu'aux environs de 13 volts contre presque 14 pour du matériel marine: donc théoriquement moins d'énergie en réserve dans le temps.

le deuzième inconvénient est la protection contre l'air ambiant marin trés agressif, mais là, si pb au bout de 5 années de service, pas de regrets: tu jettes !

cela fait presque 7 ans que le mien fonctionne très bien...
et il reste des fois plusieurs nuits de suite sur la prise de quai.

il faut surtout veiller à ne pas utiliser d'appareils gourmands en energie; four elec, frigo, glaciere electrique.

on s'habitue au pastis chaud, et à la bière tiède, on fait même des économies en étant bourrés beaucoup plus vite.


14-08-2006 08:28:07
   
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
J'ai un peu de temps devant moi pour bricoler ce week-end au regard des conditions météo :(.

J'ai tout démonté et tout remplacé.
Une nouvelle batterie: 44Ah automobile (Plomb Antimoine) premier prix du supermarché du coin. 40€ pour info.
Un paire de cosses automatique, à levier. Très pratique. 8€.
Un chargeur de batterie auto avec maintient de charge trouvé au centre auto du coin, au nord :rolleyes:. 50€.

Voilà ce que ça donne et on verra combien de temps ca va durer.
Etape suivante, je vais me fabriquer un petit tableau de contrôle avec voltmètre et ampèremètre. Je ne manquerai pas de faire un post à ce sujet.

Question pour Jacques: tu laisses ton chargeur branché en permanance sur ta batterie, même quand le chargeur n'est pas branché? En nav par exemple? Car sur le miens, j'ai une LED qui s'allume pour indiqué qu'une batterie est branchée. Ca consomme dans les 30mA tout de même !

Des photos ? Allé ...

Le vieux matos qui part à la casse!






Le matos tout neuf!






Le tout à poste sous la banette tribord arrière






Le cablage avec le tableau électrique


Dernière édition par Antony (14-08-2006 19:37:25)


14-08-2006 19:36:15
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson