Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / Rupture du barreau sous le mât Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Bonjour à tous,

Voilà ce qu'il m'arrive: je viens de constater l'éclatement du stratifié sous le mât et en enlevant le strat, je m'aperçois que le barreau en acajou est plein d'eau et et fracturé profondément. j'ai aussitôt épontillé pour ne pas prendre le mât sur la figure et maintenant je réfléchis à une solution de réparation la plus solide possible et évidemment la moins chère.
Si l'un d'entre vous a déjà connu cette mésaventure ou a une idée, je suis preneur!





Sylphement vôtre

jeannot 29


07-04-2014 18:05:20
   
nelti66
Member

Enregistré: 16-09-2012
Messages: 37
salut jeannot,

c'est difficile d'avoir la meilleure réponse, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut effectivement remplacer cette pièce de bois cassée !

il me semble que dans tout les cas, il te faut enlever le mât.
Quelqu'un sur le forum a déjà eu ce souci et une des solutions se trouve dans cet article:

http://forumdusylphe.free.fr/DocSylphe/dossier2.pdf

http://forumdusylphe.free.fr/DocSylphe/ ... ssier2.pdf

courage pour la suite

steph


_______________________________________
Sylphe N°17 "Gwenglaz" de 1965
Dufour 27 depuis oct 2014
Port-Barcarès (66)

07-04-2014 18:45:44
Site web  
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Merci de ton info. j'avais déjà ce doc mais j'espère bien ne pas être obligé d'ouvrir le pont par dessus pour extraire ce barreau.

07-04-2014 21:14:55
   
nelti66
Member

Enregistré: 16-09-2012
Messages: 37
je me demande si travailler par dessus ne serait finalement pas plus pratique, même si tu dois refaire un peu de résine & gelcoat.

découper dedans c'est pas simple vu la place !

j'ai vu un gars qui avait même pas tombé le mât mais juste sorti de son socle et reculé de 35 cm env. sur un morceau de bois entre les mains courantes avec dessin de l'emplanture et renforcé par dessous, tout ça en rendant mou les haubans puis légèrement resserré pour que ça tienne !

A+


_______________________________________
Sylphe N°17 "Gwenglaz" de 1965
Dufour 27 depuis oct 2014
Port-Barcarès (66)

08-04-2014 13:14:35
Site web  
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Merci de ton message. J'ai de toute façon l'intention de déposer le mât ( il est d'ailleurs prêt pour cela ) car ici à Camaret avec le vent qui fraîchit rapidement , je ne veux pas laisser le mât en équilibre instable. je vais donc le tomber puis sortir le bateau sur le quai et aviser ensuite avec un chantier pour voir ce qui coûterait le moins cher; soit ouvrir par le haut comme tu le suggère mais là le barreau est rompu au milieu donc il faut le changer et probablement sur toute sa longueur car à droite et au milieu ça dégouline et le bois est pourri. Pourquoi ne pas faire une pièce en inox sur toute la largeur avec un épontillage tubulaire au milieu après avoir viré les 2 étambrais sur les 2 côtés, ça pourrait aussi être une bonne solution? Je vais voir les coûts induits de cette affaire avant toute chose. Au pire , je trouve une bonne coque de Sylphe pour pas trop cher dans le coin et je remonte tout dessus ( mes GV / GSE/ gréement dormant et courant sont neufs)
A bientôt donc sur le forum pour la suite donnée et les conséquences.

jeannot 29


08-04-2014 17:07:37
   
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
bonsoir,
je suis en train de refaire le fond de mon cockpit selon cette même méthode, mais en utilisant du CP marine de 15 mm, collé à la choucroute puis stratification. Demain, c'est le tout du surfaçage puis gelcoat dans la semaine.
l'article du voiles magazine m'a servi de bible, et est toujours d'actualité sur la méthode.
Changer le barreau ne semble pas beaucoup plus difficile, mise à part la mise en forme de la pièce peut être.
Sacré chantier quand même.
Bonne continuation,
Jean Marie, Sylphe de 1968


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

13-04-2014 21:26:26
E-mail  
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
J'ai mis les photos de Jeannot29 sur le forum, dans le dossier Jeannot29/rupture barreau
Bonne Journée,


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

22-05-2014 09:39:11
E-mail  
pierre
Member

Enregistré: 15-09-2010
Messages: 23
Bonjour Jeannot

Où en es tu de la réparation du barrot de ton sylphe ?  Quelle décision as tu prise ?
D'où venaient les infiltrations d'eau ?
Je suggere à tous de faire de petits trous dans le plastique derriere le neon ou coté toilettes et qu'avec une aiguille a tricoter fine on aille appuyer le plus fort possible par ces petits trous sur le barrot en bois à l'intérieur pour voir s'il est pourri ou pas   si l'aiguille s'enfonce    aie! aie!  mauvais, pas bon ...
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant     je pense qu'on est tous interessés par la suite donnée au probleme qu'on peut chacun de nous rencontrer  un jour ou l'autre malheureusement

Kénavo

Pierre
--------
PS :  Jeannot, lorsque en angla tu traites de tous les noms d'oiseaux en anglais un hacker ou autre parasite qui n'a rien à faire sur le forum donnes nous la traduction  qu'on rigole un peu .....
-----


_______________________________________
"Plus j'abats moins vite et moins je loffe davantage"
                                                                                   Popeye.....
-----
"St- Emilion", Sylphe n°239   - 29 Nord Finistere

06-09-2014 14:57:29
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Salut les amis, ça tombe à point, le bateau est réparé ( enfin ) depuis ce soir puisque je viens de remonter le mât en place.
Ca a été très long ( trop!) mais j'ai eu des tas de pbs professionnels et surtout je ne trouvais personne de qualifié pour me conseiller d'abord puis faire le job.
En finale j'ai décidé de tout faire moi même avec mon fils qui a une licence de matériaux composites ce qui a permis d'avancer plus surement mais ça a été long car il n'était pas trop dispo non plus. bref c'est quasi fini et le résultat est assez formidable.
j'ai fait des tas de photos qu'il faut que je trie, que je mette en situation d'apparaître sur le forum avec des commentaires et des textes sur les photos;....alors soyez patients , ça va venir dans les semaines qui viennent à mon retour des Iles Scilly où je pars de puis La Rochelle mais pas avec mon Sylphe mais un RM 1050 ( pas pareil!)

Kenavo et à très vite

jeannot 29


07-09-2014 20:34:12
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Bonjour à tous,

Ca y est, je vais envoyer les photos à J Marcier pour qu'il les mette dans mon dossier du forum intitulé " Rupture du barreau" et vous pourrez les télécharger.http://forumdusylphe.free.fr/ftp/

En résumé, comment j'ai opéré?
Comme vous l'avez vu sur les photos précédentes du dossier, j'ai complètement découpé le contre moule autour du barreau en haut et sur les côtés ( par l'intérieur du roof )
J'ai ensuite dégagé le barreau pourri au burin ( doucement qd même ) et l'ai confié à un charpentier de marine qui me l'ai refait à l'identique en sapelli.
J'ai nettoyé à la ponceuse à bande l'intérieur du logement du barreau et j'ai collé le neuf avec de la colle epoxy en le pressant vers le haut avec 2 crics. J'ai percé les morceaux latéraux avant de les coller eux aussi afin de pouvoir les fixer ensuite entre 2 plaques inox sur les côtés du roof ( c'est épais et donc du solide!)
Ensuite j'ai qd même passé du mastic polyester sur le barreau du haut et ses soutiens latéraux pour le préserver de l'eau à l'avenir.
Ensuite j'ai fait les travaux de finition et propreté  autour et le long du logement du barreau avec de la résine epoxy et j'ai remonté les 2 épontilles de part et d'autre puis les plaques de bois de compartimentages de la partie avant ( comme à l'origine ) car elles participent à la rigidité et solidité de l'ensemble de soutien du mât.
J'ai refait un peu de mastic polyester et gelcoat au pied du mât sur le dessus du roof pour l'étanchéité.....et c'est reparti.
Un chantier local m'avait demandé 1800 € pour la manip; en fait en matériaux ( barreau compris ) j'en ai eu pour env 400 €, le reste étant de l'huile de coude avec un peu de sueur qd même! :)

Bon vent bonne mer.

Jeannot 29


28-09-2014 11:02:37
   
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
J'ai mis les photos dans le dossier ad hoc capitaine !
Beau travail, que j'espère ne pas avoir à faire un jour ...
Bon vent


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

28-09-2014 17:12:11
E-mail  
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Merci Jean Marie.
j'espère que ça pourra aider d'éventuels propriétaires à ne pas désespérer d'une telle situation surtout quand un chantier met la barre budget si haut pour ne pas faire le taf. Si l'un d'entre vous a des soucis de ce genre sur le barreau, qu'il n'hésites pas à me le dire sur le forum et on prendra contact directement ensuite.

Bon vent bonne mer à tous

Jeannot 29

pour l'accès aux photos, cliquer sur le dossier jaune au dessus du forum puis aller dans "upload" puis dans "jeannot 29" puis dans "rupture barreau"


28-09-2014 19:46:12
   
pierre
Member

Enregistré: 15-09-2010
Messages: 23
Bonjour jeannot

toutes mes félicitations pour ce beau travail  et ces photos trés réussies et explicites   
Si jamais cela arrive à l'un d'entre nous on saura maintenant à qui s'adresser....
Ton bateau est sauvé  et çà c'est formidable
Vas-tu laisser le barrot apparent ?  je trouve cela plus joli qu'avant et donne plus de cachet au bateau
J'ai vu sur les photos qu'il y avait en avant du mat deux passages de coque pour des cables électriques. Ne serait-ce  pas par là que s'infiltrait  l'eau qui a pourri le bois peu à peu ?
As tu dejà fait des sorties en mer pour voir ce que cela donnait  sous voiles?
En tout cas encore bravo pour cette réparation      je pense que les pieces en inox rajoutées doivent renforcer l'ensemble   des pros n'auraient pas fait mieux!!!
Bon courage bonnes balades sur ton sylphe nouvelle version ...

Kénavo

Pierre


_______________________________________
"Plus j'abats moins vite et moins je loffe davantage"
                                                                                   Popeye.....
-----
"St- Emilion", Sylphe n°239   - 29 Nord Finistere

29-09-2014 15:19:58
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Salut Pierre,
Merci de ton post.

Oui je vais laisser le barreau apparent ( il a été enduit de résine epoxy donc protégé ) et surtout ne pas refaire de contre moule. Il va bien falloir que je remette une rampe électrique quelque part mais je réfléchis à un autre système peut être avec des diodes qui bouffent moins.

Les 2 passe coque à l'avant sont la VHF et les feux de nav en tête de mât. A priori ce n'est pas par là que les infiltrations avaient lieu mais plutôt par les platines de poulies de renvoi et les winchs que j'ai installés de part et d'autre sur le roof pour tout ramener au cockpit. La mousse polyuréthane dans le   sandwich du roof est bien affaissée à l'intérieur Il va falloir que je reconsidère tout ça aussi bientôt mais au moins quand ça fuira je verrai l'eau arriver!!!

Les essais à la mer auront lieu sous voile vers la fin octobre quand tout sera réinstallé et le moteur révisé avec le carénage fait.

Cordialement

Jeannot


29-09-2014 19:21:01
   
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 192
C'est pour celà que la bateau n'était pas au Notic quand j'y suis passé !

_______________________________________
Le marin pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va tourner,
le bon marin règle ses voiles...

30-09-2014 09:09:36
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Si si Rohennic! il est y était mais démâté. Il n'a pas bougé de sa place mais il était planqué derrière un gros ketch en bois de 16 m....
Il y est toujours d'ailleurs...

Bonne journée

Jeannot


30-09-2014 10:44:11
   
pierre
Member

Enregistré: 15-09-2010
Messages: 23
Bonjour jeannot

A propos du néon  je l'ai supprimé pour placer une vieille porte d'armoire bretonne en chene pour isoler le coin toilettes
A la place du néon j'ai acheté sur internet pour 10 euros des photophores que je vais placer de part et d'autre de la porte sur la cloison et que je vais equiper d'ampoules à led 12 volts qui ne consomment rien du tout  (les vraies lampes en laiton pour bateaux sont pour moi hors de prix ... ou trop grandes.)
En plus cela va faire chouette dans le décor

a+
Kénavo


Pierre


_______________________________________
"Plus j'abats moins vite et moins je loffe davantage"
                                                                                   Popeye.....
-----
"St- Emilion", Sylphe n°239   - 29 Nord Finistere

30-09-2014 16:45:42
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
C'est une bonne idée. Comme je fais 1,90m et que j'ai déjà du mal à me plier sous le barreau, je ne vais pas mettre une porte supplémentaire mais par contre je vais installer des leds , ça c'est sûr!

@+

J 29


01-10-2014 09:55:36
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson