Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe.
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jmarcier
Member
Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
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Beau reportage, 6-7 Bf au moteur il fallait oser ! Quelle est la puissance de ton moteur et la hauteur de la houle ? Pour ma part, j'ai fait demi-tour et ai retardé mon départ de 24 heures de Boyardville (Oléron 17) car la mer était croisée avec houle de 1.50 m et 5-6 Bf. C'était le lendemain du passage de l'ancienne tempête tropicale ! D'autre part, je serai preneur des mesures de ton logo de GV afin que je puisse le reproduire sur la mienne cet hiver. Il est impossible à trouver sur internet, et même auprès de Dufour Yachts.
Cordialement
_______________________________________ Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968
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22-08-2014 11:57:28 |
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nelti66
Member
Enregistré: 16-09-2012
Messages: 37
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merci, j'essai de faire vivre un peu ce forum !
je cite "6-7 Bf au moteur il fallait oser ! Quelle est la puissance de ton moteur et la hauteur de la houle ?"
nous n'avions pas le choix d'attendre ! mais nous avons suivi la côte pour avoir un peu de répit sous le vent des montagnes, sinon la houle variait entre 1,5 à 2m entre les caps des montagne et sur la côte sabloneuse on est resté prés du bord donc entre 1 à 1,5m max. moteur honda bf5 (5/6 cv) un peu juste face au vent ! ( 2 à 3 nœuds max dans ces conditions) et il faut savoir que la grande bleue est réputée pour ces coup de vent (tramontane ou mistral) mais il y a l'effet du fetch !
ça permet de comprendre la hauteur des vagues et de la houle à un endroit donné. plus le fetch est important plus la hauteur des vagues sera grande. A contrario, à l'abri d'une côte (sous le vent d'une côte), la hauteur des vagues sera très faible, même si le vent est très fort car le fetch y est plus petit. mais les creux sont surtout très courts et désagréables pour les petites embarcations comme le sylphe (de plus nous avons été "salé" par les embruns ! si nous avions eu de la toile, cela aurait été plus facile au regard des creux en s'appuyant sur l'eau (ça aurait mis le bazars dans le bateau avec le roulis) mais au moteur et face aux vagues ça tape !!! de toute façon le vent était pile sur notre cap ! je crois savoir que l'atlantique à des vagues plus longues.
l'habitude aide aussi, à force de se battre avec la mer, on fini par trouver que ça reste maniable à force 6/7 mais lors de mes premiers pas sur l'eau, force 4/5 me paraissait déjà énorme ! mais le sylphe passe quand même !
le pire chez nous c'est surtout le vent d'est ou sud est car il lève une très forte houle venant du large qui fini en rouleaux et qui empêche de rentrer dans les ports.
je te ferai un topo sur le dessin du logo dans les prochains jours (photos et mesures) car le mien est d'origine !
bon vent
_______________________________________ Sylphe N°17 "Gwenglaz" de 1965 Dufour 27 depuis oct 2014 Port-Barcarès (66)
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24-08-2014 11:30:51 |
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jmarcier
Member
Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
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J'ai un moteur BF5 également, qui tourne très bien (maxi 5.5 à 6 noeuds). Lorsque la houle est belle et portante, j'ai réussi à faire quelques surfs (maxi 7,8 noeuds). Merci pour tes infos, et les futures mesures du logo. Cordialement
_______________________________________ Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968
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26-08-2014 16:56:52 |
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