Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Voyages à bord de Sylphe / Balades vers l'Espagne Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
nelti66
Member

Enregistré: 16-09-2012
Messages: 37
bonjour à tous, voilà quelques clichés de nos sorties

au mois de mars



Début Août, aller-retour à Llança (Espagne) avec des amis sur un dufour 27 et un folie douce. Nuit au mouillage pour nous à l'entrée du port (trop cher ... environ 50€ la nuit)
Aller au portant par NO modéré et retour agité par NO force 6/7 (tramontane) et de jolis creux cassants, bref comme souvent en méditerranée.

On finira au moteur après avoir essayé la voile; mais difficile avec les rafales et l'effet venturi du au relief sans compter que notre cap était dans le nez du vent !!!

(nos amis partis tirer des bords au large prendrons finalement beaucoup de retard ....)

départ tranquille et rencontre avec nos amis un peu au large









passage devant le cap Béar







anse de paulilles, puis Banyuls, on longe la côte rocheuse





cap cerbère (frontière espagnole), puis port-bou








port bou


Llança droit devant et le cap Creus au fond à babord





gwenglaz au mouillage devant la plage (petit mais visible !)



trajet sur google earth







bon vent à tous


_______________________________________
Sylphe N°17 "Gwenglaz" de 1965
Dufour 27 depuis oct 2014
Port-Barcarès (66)

16-08-2014 15:36:41
Site web  
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
Beau reportage,
6-7 Bf au moteur il fallait oser ! Quelle est la puissance de ton moteur et la hauteur de la houle ?
Pour ma part, j'ai fait demi-tour et ai retardé mon départ de 24 heures de Boyardville (Oléron 17) car la mer était croisée avec houle de 1.50 m et 5-6 Bf.
C'était le lendemain du passage de l'ancienne tempête tropicale !
D'autre part, je serai preneur des mesures de ton logo de GV afin que je puisse le reproduire sur la mienne cet hiver. Il est impossible à trouver sur internet, et même auprès de Dufour Yachts.


Cordialement


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

22-08-2014 11:57:28
E-mail  
nelti66
Member

Enregistré: 16-09-2012
Messages: 37
merci, j'essai de faire vivre un peu ce forum !

je cite "6-7 Bf au moteur il fallait oser ! Quelle est la puissance de ton moteur et la hauteur de la houle ?"

nous n'avions pas le choix d'attendre ! mais nous avons suivi la côte pour avoir un peu de répit sous le vent des montagnes, sinon la houle variait entre 1,5 à 2m entre les caps des montagne et sur la côte sabloneuse on est resté prés du bord donc entre 1 à 1,5m max. moteur honda bf5 (5/6 cv) un peu juste face au vent ! ( 2 à 3 nœuds max dans ces conditions) et il faut savoir que la grande bleue est réputée pour ces coup de vent (tramontane ou mistral) mais il y a l'effet du fetch !

ça permet de comprendre la hauteur des vagues et de la houle à un endroit donné. plus le fetch est important plus la hauteur des vagues sera grande. A contrario, à l'abri d'une côte (sous le vent d'une côte), la hauteur des vagues sera très faible, même si le vent est très fort car le fetch y est plus petit.
mais les creux sont surtout très courts et désagréables pour les petites embarcations comme le sylphe (de plus nous avons été "salé" par les embruns !
si nous avions eu de la toile, cela aurait été plus facile au regard des creux en s'appuyant sur l'eau (ça aurait mis le bazars dans le bateau avec le roulis) mais au moteur et face aux vagues ça tape !!! de toute façon le vent était pile sur notre cap !
je crois savoir que l'atlantique à des vagues plus longues.

l'habitude aide aussi, à force de se battre avec la mer, on fini par trouver que ça reste maniable à force 6/7 mais lors de mes premiers pas sur l'eau, force 4/5 me paraissait déjà énorme !
mais le sylphe passe quand même !

le pire chez nous c'est surtout le vent d'est ou sud est car il lève une très forte houle venant du large qui fini en rouleaux et qui empêche de rentrer dans les ports.

je te ferai un topo sur le dessin du logo dans les prochains jours (photos et mesures) car le mien est d'origine !

bon vent ;)


_______________________________________
Sylphe N°17 "Gwenglaz" de 1965
Dufour 27 depuis oct 2014
Port-Barcarès (66)

24-08-2014 11:30:51
Site web  
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
J'ai un moteur BF5 également, qui tourne très bien (maxi 5.5 à 6 noeuds).
Lorsque la houle est belle et portante, j'ai réussi à faire quelques surfs (maxi 7,8 noeuds).
Merci pour tes infos, et les futures mesures du logo.
Cordialement


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

26-08-2014 16:56:52
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson