Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Photos de votre Sylphe / Kleio Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
LoicR
New member

Enregistré: 24-02-2012
Coucou,

Pas de papiers, pas de plaque d'identification mais Sylphe quand même !
Je vous le présente donc :
Il est actuellement en Grêce, je le soupçonne d'être plutot récent (n° de série après 200) à cause de la jupe et du double cable du bastingage.

Nous avons commencé à le rénover (ce que nous n'aurions pas fait si nous avions su que les papiers poseraient tant de problèmes) et il était dans cet état lorsqu'on nous l'a donné :

A présent, apres 2 mois de travail à deux personnes, environ 2500€, il a eu droit à :
- Poncage total de la carène, nouvelle peinture epoxy sous la ligne de flotaison, antifooling. Peinture de la coque en blanc au dessus de la ligne de flotaison.
- Refection du liston en bois.
- Poncage total du pont, peinture antidérapante.
- Pose d'un plexy sur le pont à l'endroit où l'ancien propriétaire avait fait un trou pour y faire passer un mat en bois (...)
- Démontage de tous les bois intérieurs, ponçage et vernissage d'environ 50% d'entre eux, réfection des autres.
- Ajout d'une couchette centrale.

Et voila le travail :

Il nous reste à vernir les bois refaits, faire tailler des mousses pour les couchettes et les habiller, l'electricité (les branchements et cables du mat et feux de navigation ayant déjà été changés) et on sera pas loin d'être bons !

Son seul problème est le sandwich faiblard au niveau du sol du cockpit (que nous comptons protéger par un caillebotis) et prêt du plexy (à l'endroit où l'ancien propriétaire avait troué le sandwich...) mais nous ne comptons pas traiter ces points. Est-ce grave ?

Ah oui, il nous manque aussi un moyen de récupérer des papiers en règles...

Si, au vu des photos vous avez une idée de son année, merci de m'en faire part !

27-04-2012 12:50:24

pierre
Member

Enregistré: 15-09-2010
Bonjour LoicR

D'abord toutes mes félicitations pour le travail exécuté
Il semble que tout nouveau propriétaire de sylphe soit d'entrée de jeu obligé de passer par la case huile de coude!
Je te contacte pour te dire que mon sylphe ( le St Emilion) date de 1970 et porte le n° 239.
Tu peux aller le voir sur le forum il est identique au tien sauf que le mien n'a pas de jupe....c'est un mâle...
Le fond du cockpit du St Emilion est également déstratifié et je vais devoir mettre aussi un caillebotis ou trouver un moyen de le restratifier ( encore de l'huile de coude en vue)

Le bateau est'il basé en France ou est il toujours en Grèce et si c'est le cas où compterais tu le baser à son retour en France ?

Pour les papiers, peut être qu'un concessionnaire Dufour pourrait certifier que le bateau est bien un sylphe Dufour construit dans les années 70 et attester de ses caracteristiques propres emises par le  constructeur à son époque ? Sinon voir peut être avec un expert maritime ?
Ca serait aussi l'occasion de poser le problème du trou dans le pont ??

et cela couterait peut être moins de 1000 euros

Bon courage et à bientot

pierre

----

"St- Emilion", Sylphe n°239   - 29 Nord Finistere

27-04-2012 19:40:26

LoicR
New member

Enregistré: 24-02-2012
Bonjour,

Merci pour les conseils, je vais essayer de voir avec un grand oncle de ma compagne qui est architecte marin et va peut-être pouvour faire quelque chose pour nous !

Sinon, on compte le laisser en Grêce car mon beau-père est grec et pourra garder un oeil dessus. Il sera au mouillage sur un corps mort de la baie de Porto Rafti, à coté du sien.
Nous comptons le laisser là bas car nous sommes séduits par les cyclades ;)

J'ai déjà appelé un concessionnaire sur les conseils d'une dame que j'ai eu au téléphone en appelant chez Dufour mais il m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi.

Cette dame de chez Dufour m'a dit qu'elle était capable de me sortir un certificat de conformité, seule pièce qui me manque pour avoir des papiers mais qu'elle a besoin du numéro de série.
J'ai alors contacté mon beau père qui est allé voir le bateau et à l'endroit où devrait se trouver la plaque d'identification, il y a 4 trous de vis...

Savez vous où on peut trouver ailleurs ce numéro sur le bateau ? Elle m'a parlé d'une gravure sur le balcon arrière mais il n'a rien trouvé.

Sinon pour le cockpit, je n'ai pas le coeur de l'ouvrir car nous venons d'en refaire la peinture... Je crois que je vais plutôt opter pour la solution caillebotis !

27-04-2012 20:49:11

Pages: 1    
Aller à