Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Voyages à bord de Sylphe / Départ pour Douarnenez Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Bonjour à tous,

Voilà la fin juillet qui s'approche, le début des vacances, et le début du carénage !
petite réfection de la peinture et de l'éelctricité aveant le grand départ prévu pour le 3août de Pauillac. Arrivée avant le 19 août à Douarnenez !

Si y'en a qui seront sur la route entre ces dates là, n'hésitez pas, faîtes signe !

A bientôt,

Ugo

24-07-2007 21:00:43
Site web  
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Strobineler naviguera entre Molène et Sein entre le 6 et le 19 Août.
Nos routes se croisereont peut-être...

31-07-2007 13:13:30

ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Bonjour à tous,
Après pas mal de péripéties, Plume d'Ô est arrivé à Douarnenez le 27 août.

La remontée de Pauillac à Oléron s'est faîtes sans souci, sous spi, par mer belle, vent de sud à 5 noeuds de moyenne.
L'escale a la rochelle a achevé le moteur (mon vieux 9.9). Il a rendu l'âme dans le chenal d'accès au minime, avant la Tour Richelieu, ce qui me valut une belle arrivée à la godille dans le port de La Rochelle sous les yeux éberlués des quelques passant qui n'ont pas l'habitude de voir quelqu'un rentrait à la godille dans un port. (j'aurais bien fait mon arrivée à la voile, mais il y avait pétole...)

Du coup, arrêt de 3 jours le temps de se faire remonter le 5cv de la caravelle par des copains.
Ensuite, départ de la Rochelle dans l'après midi, vers 14h, cap sur Yeu. On était à deux bateaux, un  centurion 32 et mon bon vieux sylphe. Arrivée au petit matin vers 8h à Portjoinville au terme de 18 heures de navigation au près, avec deux mètres de clapot et non de houle, avec trois tour dans le génois et GV haute (force 4 toute la nuit, mes deux équipiers cloués dans leur bannette par le mal de mer...)
On a eu la surprise au petit matin de voir que le sylphe avançait aussi vite que le centurion 32 dans cette mer pas agréable!
ensuite, 2-3 jours d'arrêt afin de profiter un peu de Yeu. Départ tôt le matin (5h) pour Belle-Ile. Journée plutot calme, avec la fin du thermique de nuit jusque vezrs 7h puis de la quasi pétole jusqu'à 16h, où là, on a bien senti le thermique rentré! arrivée au sud de belle île, on décide de changer de cap, il fait un temps splendide, cap sur la grande plage de Houat afin de dormir au mouillage là bas et de profiter de la pêche de la journée des copains, car notre ligne s'est fait la malle...
Arrivée à Belle-Ile le lendemain, on y restera bloqué 5 jours à cause du coup de vent de mi aout.  Les copains sont partis pour le golfe du morbihan juste avant le coup de vent, du coup, je me retrouve seul avec mon amie sur Plume d'Ô. Une fois le coup de vent passé, on décide de partir pour Groix, afin de laisser le bateau à Lorient une semaine et de finir de le monter fin aout. On quitte Le Palais et son "confortable" abri, sortons de la rade, avec 1 ris dans la GV et le génois roulé à 5 tours. La météo annonçait un 4 fraichissant 5 en fin de journée, or le vent me paraissait, dès le matin plus fort que 4 B. J'appelle par VHF un voilier à coté de moi pour lui demandait la vitesse du vent et il me répon que ca souffle entre 17 et 25 noeuds en rafale. Je regarde mon amie, elle commence à se sentir mal, la mer est encore bien agitée, on a de la houle de 2 à 3 mètres. je décide de rentrer à Port haliguen, histoire de pouvoir laisser le bateau au port une semaine, et surtout de faire route au portant et plus au près. Petit coup d'oeil à la montre, on a loupé la marée, il va falloir passé la Teignouse à contre courant. Pas gênant avec le vent qu'il y a, mais il lève une belle houle. Au milieu de la teignouse, certaines vagues passé les 4 mètres de creux ! le bateau répondait bien, il tenait bien la mer. Encore une bonne surprise!
Arrivé à Port Haliguen, je vais à la capitainerie afin d'enregistrer le bateau pour la semaine. Je tombe sur le propriétaire du bateau à qui j'ai demandé la vitesse du vent le matin. Il me demande quand est-ce que j'ai passé la Teignouse, j'lui ai répondu il y a un peu plus de 2h, De là, s'en suivit une belle discussion sur les qualités marines du sylphe.
Une semaine après, retour à Quiberon avec deux copains. On prépare notre voyage pour Douarnenez. Départ tôt le matin, et arrivée tard le soir à Glénan. Petite soirée superbe, pas un nuage, pas d'air, sublime!
le lendemain, on décide une nouvelle fois de partir tôt afin de profiter des vents d'Est qui soufflait jusque vers 10h du matin. départ donc à 5h de Glénan, cap sur Audierne. Arrivée à la pointe de Penmarch, j'étais à la fois déçu et heureux! on m'a toujours dit que c'était l'un des endroits de Bretagne les plus ventés et les plus "houleux", et quand on y est passé, c'était un lac, et on avançait à peine à 2 noeuds à la voile...
Lendemain, passage de Sein, baptème pour l'ensemble de l'équipage! Ca a été un momenyt magique, la mer était relativement belle, mais il y avait pas mal d'air le matin (un ris, 3 tours). On est arrivée à Morgat le soir avec le thermique qui s'était bien levé, on aurait du prendre le deuxième ris pour être moins gité peut etre, mais ca marchait bien quand même!
et enfin, la dernière navigation, la traversée de la baie de Douarnenez à 6,5 noeuds de moyenne. On a joué un peu les bourrins, on est parti avec un ris alors qu'il en aurait fallu deux, et du coup, on jouait avec le génois, mais trop enroulé, il a, comme tout génois sur enrouleur, un creux mal placé. mais une fois au travers, on a pu profiter de la puissance du bateau avec de nombreux départs au lof, mais pas de casse. Il faut dire qu'à bord, j'avais avec moi deux régatiers qui n'attendaient qu'une chose, c'est d'être dans la baie de Douarnenez et d'avoir un bon 5 pour tirer un peu sur le bateau et voir ce qu'il a dans le ventre. Il marche bien, mais faut aimer la vie à 25-30° de gîte perpétuelle!

voilà un peu pour la balade de Plume dÔ cet été. Maintenant, il est basé dans Port Rhu à Douarnenez, juste à coté d'un autre sylphe rouge celui là, je n'ai toujours pas croisé son propriétaire.

29-09-2007 17:11:23
Site web  
barrettbrown
New member

Situé à: France
Enregistré: 10-01-2012
J'ai trouvé ce post très impressionnant et perspicace .. Ce message fournit des informations très essentielles sur sylphide qui je ne suis pas au courant de .. Je suis heureux que j'ai visité ce site et de connaître à ce sujet ..

24-02-2012 06:18:54

JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Please, stop bullshitting our website and go & fly your bloody Kyte & drop dead!

24-02-2012 12:37:23

Pages: 1    
Aller à