Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / quille et aileron de safran Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
fillou
New member

Enregistré: 20-04-2009
Messages: 2
Je suis sur le point d'acheter un sylphe ( année inconnue) mais l'aileron de safran est endommagé (choc) et la fixation de la quille laisse apparaître des traces de rouille, ce qui selon certains renseignements trouvés sur le site est normal du fait de la dilatation de la fonte par rapport à celle du polyester.
Pour l'aileron, c'est à mon avis réparable facilement mais pour la quille, faut-il prévoir avant utilisation une vérification par dépose des fixations de la quille ou peut-on laisser ainsi en traitant uniquement la rouille de tout l'ensemble de la quille.

Merci de m'éclairer

Fillou


20-04-2009 08:26:56
E-mail  
Gilles
Member

Enregistré: 03-12-2007
Messages: 40
La quille je ne sais pas, mais pour l'aileron de safran j'ai donné.
D'origine du moins c'est ce que l'on m'a dis, c'est une pièce ratachée, fabriquée en 2 parties puis stratifiée sur la coque.
Pour moi lors de l'achat il n'y en avait plus, donc la pièce a été découpée dans du contreplaqué marine l'extrémité "rentrant dans ce qui resté de l'aileron, fixé par 2 tire fonds et une contre plaque inox à l'intérieur du coffre. Ceci n'a réellemnt servis que de support pour la stratification, ceci à eviter de refabriquer 2 moules et c'est sans doute plus solide . Aprés il a fallu refaire la crapaudine en inox.
Tout ceci pour te dire que cet aileron avait déjà été réparer mais mal, à priori en injectant de la résine ou choucroute de par le coffre, l'aileron d'origine êtant creux.
Il y a quelque photos déjà sur le site, Fichier Lotty .

Voilà ce que je sais par expérience malheureusement.
A + Gilles


20-04-2009 12:12:51
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Pour l'aileron de safran, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas l'expérience sur ce pb.( d'un côté heureusement )
Pour la quille, à mon avis c'est un autre problème. il n'est pas bon de partir en mer avec l'inquiétude permanente qu'on va peut-être perdre sa quille....( retournement assuré )

J'ai racheté un nouveau sylphe il y a 2 ans ( de 1968 ) qui avait une quille très rouillée et cloquée avec quelques bavures de rouille à la jonction coque/quille. j'ai tout décapé à la meuleuse puis à la ponceuse pour faire un état des lieux ( sans attaquer la liaison extérieure coque/quille ) puis j'ai passé 2 couches de primaire et antifouling spécial fonte.
A l'intérieur du bateau ( comme tu le sais ) on ne voit que des boulons de quille noyés dans la résine et la peinture. Moi je n'ai rien fait de ce côté là car il n'y avait pas de cloques apparentes. Tout était très propre au moins en apparence ! Cependant si j'avais eu un doute sur un éventuel  gonflement de rouille à l'intérieur, j'aurais fait sauter la choucroûte autour des boulons ( ce n'est pas gd chose à faire ) et j'aurais investigué un peu plus . j'ai décidé de ne pas le faire car par ailleurs l'état du bateau était plutôt satisfaisant et comme j'avais déjà eu un Sylphe ( de 68 aussi ) qui avait les mêmes symptômes et qui a tenu, cela m'a rassuré mais on n'est jamais sûr de rien.Envie moi des photos si tu veux , les plus claires possibles de l'extérieur et de l'intérieur.

Tout dépend aussi de ton budget , du type de navigation que tu souhaites faire et aussi de ton expérience de marin. Où es tu basé? Moi je suis à Camaret.


21-04-2009 08:53:52
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson