Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Voyages à bord de Sylphe / Dimanche 13 aout: le record a sauté ! Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Gros temps tout ce long week-end de 4 jours. (ca m'a laissé beaucoup de temps pour bricoler:()

Une acalmie dimanche:
matin: 0
apres-midi: force 4

On est rentré pas trop tard et je crois que le record à sauté. Nouveau record: 40 minutes pour rentrer des iles. 40 minites pour un peu plus de 4 miles.
Mon GPS à mémorisé une pointe à 8 noeuds !

Je commence à apprecier mes nouvelles voiles ;)

Trace GPS

14-08-2006 19:11:49
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
va voir dans la rubrique "bavarder au comptoir", j'ai fait 8,9 noeuds.
c'est vrai qu'à partir de 8 noeuds, çà commence a causer...
que dire de nos grands qui se tape du quarante noeuds, ça doit être grandiose...

14-08-2006 19:19:49

Antony
Administrateur

J'ai pas de spido! Je tourne au GPS.

C'est pas mal, mais il y a des inconvénients. J'ai la vitesse instantanée avec précision, mais quelques fois, il y a des aberrations dues au trop peu de satellite couvrant la zone. J'ai déjà vu 14 noeuds affiché ! Wahou ...
Un deuxième inconvénient, c'est quand je décharge les données du GPS dans mon logiciel de carto, la vitesse est arondie au noeud près. C'est trop ! Il y a une trop grosse perte de precision. Surtout pour des vitesses inferieurs à 10 noeuds.

Donc, pour les vitesses, je regarde plutot des vitesses moyennes. Pour rentrer des iles, par exemple. 4,5 miles, j'ai mis 40 minutes hier ;)

AB

14-08-2006 20:02:31
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
la difficulté ici avec le gps, c'est qu'il donne la vitesse "fond": il ne tiens pas compte des courants de marée, et du coup, tu ne connais pas ta vitesse "surface", a moins d'être pile à l'heure de la renverse de marée, quand il n'y a plus de courant.
résultat; j'ai des fois 11 noeuds au gps avec 7 noeuds au speedo, et des fois 7 noeuds au speedo avec 4 au gps.
des fois 3 noeuds au speedo et je recule...
ou 3 noeuds au speedo amarré dans l'écluse, quand le sas se rempli ...!

15-08-2006 16:43:05

Antony
Administrateur

Tu sais, ici les marées ...
Il y a plus de différence de hauteur d'eau due à la pression atmosphérique que de marée. En ce moment, par exemple, on tourne vers les 1005hp, le bateau est très haut. Je vois ça à l'inclinaison de ma pacerelle ;) Tandis qu'en plein anticyclone, des fois, la pacerelle touche le ponton !

Il n'y a pas de courant non-plus. Où un léger courant d'Est en Ouest entre les iles de Lerins. Je dirais moins de 2 noeuds. Ca fait un peu vase-communiquant !
Imagine deux bassins de 600 mètres de profondeur et un passage entre les iles de moins de 10 mètres de fond. Un peu de vent et le courant se forme.

Je peux dire que vitesse fond = vitesse surface en négligeant ce phénomène.

Antony

15-08-2006 17:51:12
Site web  
Pages: 1    
Aller à