Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / Mesure du gréement dormant ?? Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Armel
New member

Enregistré: 15-04-2009
Messages: 2
Occupés à remettre un Sylphe (le 247) en état de naviguer, nous cherchons les mesures (exactes tant qu'à faire ! du point de fixation sur le pont au point de fixation sur le mât) du gréement dormant (étais, haubans, pataras etc...) quelqu'un a-il ces renseignements ?

Merci à tous les bienfaiteurs de cette communautés pour tous les précieux renseignements qu'ils partagent.


20-05-2014 17:40:51
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
Je crois que pas un seul sylphe n'a les mêmes longueurs de pièces de gréement dormant. ( à qqs centimètres près évidemment )
J'en ai eu la preuve en tentant de faire passer un gréement de sylphe (d'origine ) sur un autre sylphe.
J'ai donc fait refaire un gréement neuf ( qui ne coûte pas une fortune chez ACMO dans le 85 )
www.acmo.fr/
Je leur ai apporté mon ancien gréement ( d'origine ) et ils me l'ont copié au mm près. Lorsque je l'ai remis en place, il tombait pile /poil! J'en ai profité pour mettre un GSE Profurl 260 qui marche très bien.

Au passage j'en profite pour te dire que dans ton processus de remise en état, vérifie bien l'état du barreau en bois transversal intégré dans la partie supérieure du cockpit qui soutient le mât. Ce n'est pas facile à voir car il est enveloppé dans un contre moule. L'autre jour, j'ai vu une fente au milieu juste derrière la reglette électrique avec de l'eau qui perlait. J'ai traité ça par le mépris et après une sortie où ça a bien bastonné, j'ai vu que la fente s'était agrandie et que le mât commençait à fléchir verticalement de qqs centimètres. Là j'ai tombé le mât en urgence et ( après avoir tombé les cloisons verticales au dessus des couchettes et les 2 épontilles verticales ) découpé le contre moule à la meuleuse des 2 côtés.....bien m'en a pris, le barreau en acajou était complètement pourri suite à des infiltrations par le pied de mât. le mât a bien failli traverser le bateau....
J'ai donc décidé de dégager ce barreau - à la masse+burin  quand même car bien collé - ( en 5 pièces associées ) et de le refaire faire à l'identique ( coût 140 euros ) et de le replacer en restratifiant le tout mais partiellement ce coup là pour garder un oeil dessus.
Ceux qui seraient intéressés par les détails de l'opération ( photos ) peuvent m'envoyer leur mail sur ce mail: pegasedusillon@gmail.com et je leur passerai les photos et explications ( pas avant début juillet car pour l'instant je n'ai pas le temps de le remonter )

Jeannot 29


22-05-2014 07:47:52
   
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
au fait dans quel coin es tu avec ton sylphe?
Moi je suis à Camaret.

J 29


22-05-2014 07:49:35
   
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
Bonjour Jeannot 29,
je suis preneur de ton reportage! Cela peut servir.
Je te transmet mon adresse courriel par MP.
Cordialement,
JM


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

22-05-2014 08:26:57
E-mail  
jmarcier
Member

Enregistré: 31-12-2013
Messages: 59
Par contre, je ne dispose pas des mesures précises pour l'instant.
Il faudra attendre cet hiver et le dématage ...
Cordialement
JM


_______________________________________
Quand les mouettes ont pied, c'est qu'il est temps de virer
Fan d'Ango Sylphe n°131 de 1968

22-05-2014 08:30:40
E-mail  
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
Messages: 87
CORRECTIF: il fallait lire "ROOF" et pas cockpit dans mon post supra, mais vous avez tous corrigé!!

J 29


22-05-2014 08:57:39
   
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 192
Je confirme qu'on a du mal à trouver deux Sylphes identiques pour pouvoir prendre des mesures.

_______________________________________
Le marin pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va tourner,
le bon marin règle ses voiles...

03-06-2014 09:12:23
   
Armel
New member

Enregistré: 15-04-2009
Messages: 2
Merci. Je me fais envoyer un dormant...en croisant les doigts. ainsi j'aurai au moins une base de départ.
Le barreau a l'air sain comme le reste du bateau, sf déléminage du plancher du cockpit.


03-06-2014 10:18:42
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson