Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / Gréement de spi Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Es-ce que quelqu'un peu détailler ici comment gréer le spi sur le Sylphe ?

J'ai le spi, le tangon, la drisse de spi mais ni les écoutes ni l'accastillage qui va avec :(

Si quelqu'un a quelques photos à ajouter à ce poste, merci d'avance.

03-06-2006 18:30:14
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais eu de spi sur le mien.

le mieux c'est d'aller faire un tour sur un bateau equipé pour pomper des idées parce que pour expliquer ça là, c'est pas evident d'être clair.

et puis il y a des variantes...

a+
jacques

04-06-2006 13:37:31

sylvain
Member

Enregistré: 13-05-2006
je ne saurais pas te l'expliquer mais à ma prochaine sortie, j'essaierai de prendre quelques photos.

04-06-2006 19:29:44

Antony
Administrateur

J'ai commencé a présenter le tangon. J'ai la drisse, c'est déja une bonne chose.
J'ai aussi la drisse de spi, qui est en fait un cable au bout d'un bout.
J'ai croché le tangon sur l'anneau placé sur le rail à l'avant du mat mais l'anneau glisse. J'ai l'impression que le système à boutonnière est cassé. Es-ce que l'un de vous peux m'expliquer ce mechanisme ?

Il me manque surement un palan de halbas de tangon, je voudrais savoir comment il est constitué. Ou il est fixé ? Quel type de poulies ? Diamètre de l'écoute ? la totale !

Merci de me filer un coup de main ;) Ici, les étés sont très très calme niveau vent. le vent dominant étant ESE, pile poil dans le dos pour rentrer au port. Sous spi, je devrais pouvoir éviter de bruler du pétrole ;)

Merci, Antony

03-08-2006 23:15:22
Site web  
Antony
Administrateur

J'oubliai les écoutes de spi !
Type de corde ? diamètre ? longueur ? et mode de fixation sur les points d'écoute du spi ?

;) Antony

03-08-2006 23:16:55
Site web  
rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Pour ce qui est de l'anneau de tangon voici une image du mien :

Les bras de spi doivent passer par les avale-tout situés sur les rails de fargue ou via un barber-hauler contrôlé à partir de ces avale-tout.

J'espère que ces détails conviendront.

Dernière édition par rohennic (02-11-2006 14:09:08)

02-11-2006 14:07:32

Antony
Administrateur

Ha ok, il y a une poulie "avale tout" sur le cote. Ca evite que les ecoutes trampent dans l'eau quand le spi se degonfle.

Comment fixes-tu les ecoutes au spi ? j'ai opté pour deux mousquetons inox, mais ca me semble trop lourd en fin de compte. Fais-tu un noeud de chaise a chaques fois ?

J'ai un problème avec cet anneau de tangon. Le ressort du taquet est certainement mort, je ne peux plus le fixer, il est libre de glisser sur le rail. Pour le moment, je le maintient avec un bout autour du mat. Ce n'es pas tres efficace. Le démontage de ce rail me semble difficile, il faut faire sauter les rivets et vu l'age du bateau, je ne sais pas sur quel problème je vais tomber.

Merci de ton aide

Antony

03-11-2006 13:11:10
Site web  
Pages: 1    
Aller à