Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / delaminage en vue intense Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
aurelien76
New member

Enregistré: 21-02-2010
bonjour a tous ,

je vien de faire l'acquisition hier apres midi de mon dufour sylphe de 1973 et apres une inspection je me suis aperçu que le pont souffre d'une flexilibité .

comment injecter la mousse? interieur ?exterieur?

quel mousse avant tout?

cela est-il realisable pour un novice comme moi?

puis-je laisser comme sa dans le pire des cas?

j'ai penser a de la mousse polyurethane? ou simplement de la colle epoxy que je connai bien d'ailleur sa colle sur presque tout.

des trous tout les 10cm? partout sur le pont ou simplement ou endroit mou?

pas de risque de casse apres si sa devient trop dur?

merci par avance je m'inquiete un peu la

24-02-2010 09:50:42
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Salut,

Pour moi, j'aurais tendance à percer un trou dans la strat' supérieure, gratter avec un clou tordu ou tout autre objet qui rentre dans le trou, la mousse pourrie aux alentours du trou.
Ensuite, je remplirais la cavité ainsi créée par de la mousse polyuréthane expansive. Une fois la mousse bien sèche, je nettoie ce qui dépasse et viens poncer autour du trou. Une fois le ponçage effectué, un peu d'enduit epoxy pour fermer le trou et le rendre bien étanche !

Après, ce n'est pas forcément la meilleure méthode, mais si le pont n'est pas délaminé de partout, cela te permet de faire des petites réparations localisées relativement solide.

Autre chose, si tu veux rajouter de l'accastillage sur le pont et que tu dois percer de part en part du sandwich, je te conseille d'utiliser la même méthode sauf qu'au lieu de mettre de la mousse PU expansive, tu mets de la résine epoxy chargé et tu reviens percer le trou de ton boulon... Cela te permet de créer un renfort sous un winch, des poulies de renvois ou encore des bloqueurs à cames... !!

Bon courage, et essaye de mettre des photos car l'annonce n'est plus visible...

Ugo

25-02-2010 19:05:14
Site web  
aurelien76
New member

Enregistré: 21-02-2010
Merci pour ta reponse Ugo , pour les photos j'ai essayer plusieurs fois mais impossible de les mettre...

en fait apres un tres longue inspection , mon pont est delaminer et craqueler de partout donc a mousse n'est pas assez fiable ...

et honnetement tout refaire mes parait vu mes competances impossible. et surtout trop couteux!

je pense laisser comme sa et on verra bien

25-02-2010 20:21:01
Argolis
Member

Enregistré: 19-10-2007
Salut.
Et oui toujours le problème des panneaux sandwich.
Petit conseil pour les endroits qui ne sont pas encore mou, si tu as des fissures sur le strap, il ne faut pas hésiter à l'aide d'une pointe de trusquin ou d'un petit grattoir en V à agrandir la fissure et à charger avec de la watertit par exemple. Cela tient pas trop mal dans le temps (déja 3 ans pour le mien). Seul soucis, ce produit bleu vire au vert sous le soleil (qui à dit qu'il n'y en avis pas à Brest ???? lol)  et donc il faut prévoir une peinture.
Sur le mien c'est tout le fond du cockpit qui est entierement mou. La seule solution efficace et viable consisterait à couper la partie supérieure du strat, changer la mousee, re-stratifié, refaire un gel coat. Gros boulot, budget élevé et tour de main de pro...C'est prévu mais pour l'instant j'ai laissé comme cela. J'ai juste rebouché les principales fissures et fait une bonne peinture pour éviter que cela se dégrade trop.
A ce sujet, les peintures bi composantes ne sont pas les meilleures pour traiter ces problèmes car trop dure elles craquent. Un bon appret et de la monocomposante c'est pas mal.
Et sinon comme le disait Hugo, si tu veux rajouter de l'accastillage il faut impérativement renforcer les endroits de fixation, mettre une contre plaque et faire aussi attention à l'interaction des métaux entre eux. Eviter par exemple de mettre de l'accastillage inox et une contre plaque en aluminium !!! corrosion accélérée garanti.

Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

31-03-2010 17:51:32

Pages: 1    
Aller à