Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / béquillage du sylphe Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai besoin de quelques renseignements concernant le béquillage du sylphe.
J'ai échoué et béquillé Plume d'Ô dimanche dernier, à Douarnenez. Les conditions météo n'ont pas été celles annoncés par météofrance (ou autre d'ailleurs..). Il y a eu beaucoup de vent (entre 20 et 30 noeuds en rafale...) Le bateau treamblait et surtout se balancait dangereusement... et ce malgré un échouage bien face au vent.

Il m'a semblé que mes béquilles étaient un peu courtes, le bateau ne posait pas sur les deux en même temps. Pour limiter les oscillations (dû  au mât et au vent) j'ai calé les béquilles avec des planches que j'avais à bord.
Ma question est la suivante :
ai-je bien fait ?
est-il normal que les béquilles ne touchent pas le sol en même temps... (bateau qui se retrouve échoué avec un léger angle de gîte..)?

merci de vos réponses,
Ugo

09-04-2008 21:26:17
Site web  
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
bonjour,

oui c'est normal, quand le bateau est sur une béquille, il y a environ 10 cms sous l'autre béquille. Cela ne m'a jamais posé de problème mais je béquille seulement pour des périodes courtes. Il faut simplement que le sol soit dur et plat et que l'avant soit bien arrimé à terre. Attention au changement possible de sol à l'évitage. Il faut aussi que les béquilles soient solidement arrimées à l'avant et à l'arrière pour qu'elles ne ripent ou flanchent pas.
J'ai des béquilles en acier très costaud. certains sylphes ont des béquilles aluminium qui pourraient bien être plus fragiles ....à voir et tester avant de prendre une décision définitive. Le seul vrai problème est celui de la solidité du sol où va reposer la bête.

Bon courage

Sylphement

JAM

11-04-2008 12:34:59

rohennic
Moderateur

Enregistré: 15-05-2006
Il n'est pas obligatoire de béquiller, on peut laisser le bateau se coucher sur le flan si le sol est sableux. La notice d'origine précise que celà fait partie des options possibles. Il faut bien sûr que le bateau soit bien rangé sans matériel qui puisse passer d'un bord sur l'autre, celà m'a coûté quelques verres, et aussi qu'il soit bien fermé car dans ce cas il est très accessible.

11-04-2008 16:51:52

ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006

rohennic a écrit:

Il n'est pas obligatoire de béquiller, on peut laisser le bateau se coucher sur le flan si le sol est sableux. La notice d'origine précise que celà fait partie des options possibles. Il faut bien sûr que le bateau soit bien rangé sans matériel qui puisse passer d'un bord sur l'autre, celà m'a coûté quelques verres, et aussi qu'il soit bien fermé car dans ce cas il est très accessible.

Je ne suis pas fan de la méthode "échouage sur le flanc" car j'ai toujours peur que le bateau tosse sur le sol avec le clapot (déjà vu plusieurs bateaux réduits en bouillis à cause de ça...)

en tout cas, merci de vos réponses,
bon vent et à bientôt !

14-04-2008 12:51:59
Site web  
JEANNOT 29
Member

Enregistré: 13-05-2006
je suis assez d'accord  là dessus....il vaut mieux 2 bonnes béquilles qu'une mauvaise civière....:)

14-04-2008 17:17:01

Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Ou alors naviguer en mediterrannee :)

Antony

17-04-2008 16:27:27
Site web  
Pages: 1    
Aller à