Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Renseignements techniques / Electricité à bord... Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
sylvainw
New member

Enregistré: 30-03-2007
Salut à tous,

Joli forum qui a commencer à m'inspirer pr commencer le bricolage et refaire l'électricité
d'un muscadet...

Je vous fais part de mes questions envies, qu'en pensez vous ?

- Alimentation : 2 batteries de voiture ( 1 de secours) + 1 commutateur pour selectionner la batterie (je ne sais quoi prendre) + 2 ON/OFF (pareil je ne sais pas quoi prendre).
- Appareils : Feux extérieurs, VHF, éclairage intérieur,  eventuellement 1 ou 2  appareils electriques...
- Est-il nécessaire de faire des plaques electroniques pour faire un circuit offrant différentes alimentations genre :

Batterie -------------> 12v 1A
            -------------> 12v 5A

Avez vous de la doc. sur ce point ?
Comment avez vous procédé ? Avez vous utilisé des circuits imprimés ?
Je compte faire un circuit pour tester état batterie par l'appui d un bouton... Qu'en pensez vous ?
Merci pr tt
Bon vent

30-03-2007 17:58:19
oukivat
Member

Enregistré: 11-02-2007
Salut je ne vis pas l'interet pour les plaques electroniques?????????
Un simple voltmetre suffit.
Faut faire simple.
je suis en train de refaire mon circuit electrique.
tu peux prendre exemple sur mon circuit de recharge a cette adresse.
http://ziphius.free.fr/lesylphe1/page5.html

A+

30-03-2007 19:28:25
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
bonjour Sylvain.

pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'installer 2 batteries sur un petit bateau.
c'est utile pour ceux qui ont un moteur inboard, mais pas nous en hors-bord.

je ne comprend pas non plus l'ampérage que tu indiques (?)

j'avais mis à dispo le circuit refait de mon sylphe sur le site.

dernière chose: attache impérativement la batterie dans un bac idoine !

jacques

31-03-2007 08:46:00

oukivat
Member

Enregistré: 11-02-2007
bonjour a tous.
En fait tout depend du programme.
Perso je constate que les bateaux sans moteur in board et qui voyage un peu ont besoin de pas mal de capacite electrique  pour etre autonome et pour pouvoir profiter des joies des mouillages hors ports c'est mon cas.
J'ai opté pour une battereie principale marine  de 105 amperes au niveau recharge je dispose d'un panneau solaire de 38 watts ce qui doit donner environ  38/12*70%de rendement* 9 heure d'ensoleillement soiten gros une recharge journaliere de 20 amperes
-Lors d'un depart en croisiere je rajoute une seconde batterie moins grosse.
-a bord le mot d'ordre c'est l'economie electrique eclairage a led et lampe tempete
+ pas mal de pile rechargeables sur 12 v
Mon seul soucis c'est l'ordinateur la c'est la cata 7'5 amperes .
A noter ce qui consomme le plus c'est les feux de navigation je preconise un seul feux en tete de mat qui se vois mieux conso diviser par 3.
Cordialement.
Olivier
Perpignan. sous la pluie.

01-04-2007 06:50:04
Site web  
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
je rejoins oukivat sur le fait d'avoir deux batteries pour un petit bateau qui voyage loin !

Personnellement, j'ai étudié le problème sur mon sylphe, j'avais une batterie de 60A. Elle me suffisait pour les feux de nav', lumière de al table à carte, un peu de musique de temps en temps. Mais maintenant que j'ai investit dans un pilote, elle ne me suffit plus. Et je préfère avoir une batterie dédier uniquement au pilote et une au reste de la sevitude plutôt que d'avoir la même batteire pour tout! sachant que la deuxième batterie a une capacité de 150A, donc à priori, je suis tranquille pas mal de temps!

24-07-2007 21:13:28
Site web  
Pages: 1    
Aller à