Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Bavarder au comptoir / Sortie sur Aprège Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
Bonjour à tous, je rentre d'un week end plutôt venteux voir tempétueux sur la Gironde...

Parti vendredi matin de Pauillac, la météo annoncant un vent de F5 W variant 6 SW dans l'après midi, nous partons relativement confiant. A 13h, le vent tourne au SW et passe d'un coup à F6 avec des rafales à 7.. un bon temps qui s'annonce, avec  de belles pointes au GPS sur le fond.. (un peu plus de 13noeuds au grand largue avec 3 noeuds de courant) juste avant d'affaler le foc n°1 pour le n°2 et de prendre le 2nd ris dans la GV...

On prend le 2nd ris, et changement de voile d'avant, car le bateau est à plus de 15° de gite au grand largue, ce qui commence a inquiété l'équipage, surtout dans les risées...

Vers 14h30, une risée arrive, F8, en fait, ce n'est pas une risée.. le bateau est beaucoup trop dur à barrer, on ne peut pas prendre de 3ème ris, car il n'y en a pas !
Du coup, on tente en affalant le foc n°2 d'avancer juste a la GV, c'est peine perdu, le vent ayant retourné à l'W, nous sommes au travers et notre dérive dûe au vent et si importante que cela en devient dangereux.

vers 15h, nous affalons le reste de GV et démarrons le moteur. Le vent a encore forci et tourné. Nous sommes pris dans un grain violent, Greg sort du carré après avoir fait le point avec l'anémomètre. Il enregistre une pointe à 55 noeuds.. la houle atlantique commence à se faire sentir (on se rapproche de plus en plus du Verdon) et le courant contraire à la houle, la resserre, formant un clapot court de 2m de creux en moyenne.. autant dire qu'on se fait rincer la gueule au moteur.

Vers 15h30, la risée à 55 noeuds de 15h c'est transformé en un véritable vent constant a 45-50 noeuds. Je suis seul sur le pont, gilet automatique enfilé, veste de quart fermé en entier (malgré ca, je fus quand même trempé à l'intérieur par les embruns qui rentraient par la petite fenetre laissé par la capuche afin d'y voir !), attaché avec ma longe à la ligne de vie du bateau, car le pont est sans arrêt rincé par les vagues et les embruns.

A 16h, nous arrivons enfin au Verdon. soulagé, trempé, lessivé. Je file à la capitainerie afin de signaler ma présence, le capitaine du port me demande comment c'était dehors, car ils ont enregistré des pointes à 58 noeuds...

Nous devions repartir le lendemain pour rentrer sur Pauillac, ce fut un retour sur Bordeaux en voiture, laissant le bateau au chaud au Verdon, cette petite balade nous ayant bien fatigué. Il n'est pas fréquent de voir de telle tempête sur la Gironde, mais quand on est dedans, on se demande quand est-ce que la machine à laver est finie et qu'on passe au mode essorage...!!
enfin en tout cas, on a pas eu de casse, et ce fut une superbe navigation, riche en enseignement !


11-02-2007 19:34:50
Site web  
Jacques
Member

Enregistré: 15-05-2006
Messages: 146
la météo disait quoi ?

12-02-2007 09:08:27
   
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
la météo annoncait un BMS pour le samedi, mais pas pour le vendredi dans la journée.
En tout cas, ca a été une sacré expérience, et avec le vent qu'il y a en ce moment, si ca se maintient d'ici vendredi, on risque d'avoir un retour bien sport aussi !!


14-02-2007 19:57:01
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson