Forum du Dufour Sylphe
Forum de la communauté des propriétaires de Dufour Sylphe. Retour au Forum du Sylphe
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
Forum du Dufour Sylphe / Voyages à bord de Sylphe / A bord du grand frère...! Modéré par rohennic  
Auteur
Message Pages: 1
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
Bonjour à tous,
un petit coucou avant le départ demain d'Alerte III, un arpège, pour un petit convoyage de Pauillac (gironde) à Vannes (morbihan). J'essayerai de prendre quelques photos afin de vous faire partager cette aventure hivernale.

Les deux escales du voyage seront Royan et Hoedic afin d'attendre la marée, pour sortir de la Gironde, et pour entrer dans le Golfe du Morbihan.

A bientôt,

Ugo


16-11-2006 11:47:25
Site web  
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Tu nous tiens en haleine Ugo, on attend ton recit en photos avec impatience.

L'Arpege, ce ne serait pas la petite scoeur du Sylphe ? (sistership pour le dire a l'anglaise)

Antony


17-11-2006 18:46:56
Site web  
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
Bonjour à tous, me voici de retour à Bordeaux, après quelques péripéties sur la Gironde...

Arrivé jeudi soir à Pauillac pour prendre en main Alerte III (nom de l'arpège), On s'apercoit qu'il y a quelques drisses à changer. prise du bulletin météo : BMS côtes Charentes, Gironde, Landes... en plein là où on doit sortir...

Vendredi matin courses au ship à Bx, récupération d'un équipier à la gare, retour à Pauillac. Vendredi midi, changement des drisses de GV et de Génois, rangement du bateau pour le départ sur Royan.
où l'on doit récupérer 2 autres équipiers avant le départ dans la nuit de vendredi à samedi à 3h..

Départ de Pauillac à 16h, arrivée à Royan de nuit à 21h (Royan est bien plus joli de nuit que de jours...)
21h30, le vent se lève d'un coup. On grimpe sur la jetée du port avec l'anémomètre afin de mesurer la vitesse.. rafale à 6-7.. on décide de reporter le départ (suite à la prise d'info météo.. BMS de samedi 10h à 18h). afin d'attendre une meilleure fenetre météo.
Samedi midi, un nouveau BMS tombe.. avis de grand frais à coup de vent sur Charente Gironde de samedi 18h à dimanche 6h.  La décision est prise d'annuler le convoyage, car les impératifs de chacun font que nous devons être soit à Vannes soit à Bordeaux lundi soir..
Du coup, samedi après midi, sortie sur l'estuaire, entrainement aux manoeuvres d'Homme à la mer à la voile et changement de voile d'avant, essai du spi,.... Le soir, direction Port Médoc, afin de changer de port.
La nuit fut très agité (réveil à 3h pour l'ensemble de l'équipage) à cause du coup de vent d'ouest sud ouest qui soufflait à F6-7 dans le port... vérification de l'amarrage, observation du port (qui est bien vide.. et on comprend pourquoi ..) les bateaux dansent entre leurs catway... à 4h, le vent mollit doucement.
réveil à 9h, vent F4 NW on en profite pour sortir essayer l'arpège au près serré toutes voiles dehors avec un clapot d'1m. Ca mouille tout comme le sylphe, mais il passe bien, on aligne un peu plus de 7noeuds au GPS... (en travers du courant, traversée de l'estuaire vers Royan).
Arrivée à Royan, on prend un café dans un bar, 4 d'entre nous font leur sacs et partent pour la gare. je repars avec mon dernier équipier.. on sort du port, une régate de laser dans la crique de Royan. C'était joli à voir, surtout que le vent tombait de plus en plus.. à 13h, le vent tombe totalement, on démarre le moteur et arrivé à 16h à Pauillac. Aujourd'hui, rangement du bateau, négociation avec le capitaine du port afin de bénéficier d'un tarif pour l'emplacement (vu qu'on devait le libérer ce week end...)
en gros, un weekend découverte de l'estuaire (pour les 5 copains qui étaient descendu de Nantes) et découverte de l'Arpège pour moi !

un très bon bateau, qui marche bien à la voile, un peu serré à 6 dedans, mais ça passe. bien raide à la toile (version grand tirant d'eau 1,75m). par contre, il est vraiment mou au débridé dans les petits airs (travers à grand largue par F2)

petite image du plan d'eau !
pour info Pauillac Royan 30milles
Royan Le Verdon 4 milles
total des milles parcourus dans le week end 90...


ps les photos arriveront bientot, le temps que je les recoive via mail !


20-11-2006 17:39:44
Site web  
Antony
Administrateur

Enregistré: 12-05-2006
Messages: 323
Wahou ... quelle balade !

On veut des photos la ;)

Antony


21-11-2006 11:13:36
Site web  
ugo
Member

Enregistré: 14-08-2006
Messages: 77
J'attends toujours les photos..

par contre, ca m'est revenu que maintenant, mais j'ai vu 2 sylphe dans le port de Royan dont la version à 4 hublots.. (bizarre cette version, j'suis pas fan..) qui était à vendre !
ca en fait deux de plus dans l'inventaire !!


22-11-2006 19:41:45
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson